Calendrier lunaire du jardinier pour octobre 2019

Le calendrier lunaire du jardinier d'octobre 2019 vous permet de choisir le moment optimal pour travailler sur le site. Si vous adhérez aux rythmes biologiques de la nature, déterminés par le calendrier lunaire, vous pourrez mieux récolter et planter pour la saison suivante.

Calendrier lunaire du jardinier et du jardinier pour octobre 2019

Lors de l'entretien du site, les jardiniers adhèrent non seulement aux recommandations générales sur le calendrier et les conditions météorologiques. Les phases de la lune sont également prises en compte.

Phases de la lune

Au cours du mois d'octobre 2019, l'étoile de la nuit visitera chacune des phases existantes:

  1. La croissance de la lune tombera sur la période de 1 à 13.
  2. Il y aura une pleine lune le 14 du calendrier lunaire.
  3. Du 15 au 27, la lune déclinera.
  4. La nouvelle lune aura lieu le 28.
  5. De 29 à 31, la lune recommencera à croître.

En adhérant au calendrier lunaire 2019, les jardiniers peuvent effectuer les travaux d'automne aussi efficacement que possible.

L'étoile de la nuit affecte tous les processus se produisant dans les organismes vivants sur Terre.

Jours favorables et défavorables: table

Le tableau pour 2019 aidera les jardiniers à choisir les intervalles de temps les plus rentables pour les jardiniers:

Travailler

Les meilleurs jours pour travailler

Mauvais jours

Plantation de cultures, travaux de jardinage et de jardinage

Les jours de la lune croissante - 1 et 2 sont bien adaptés à la plantation, la croissance des cultures est stimulée par la plantation de 10 et 11. Vous pouvez semer des cultures de jardin pour diminuer la luminosité - 15 et 16 après la pleine lune, les jours précédents la nouvelle lune, ainsi que 30 et 31 après la nouvelle lune.

La pleine lune est le 14, la longue période de la nouvelle lune est du 27 au 29.

Récolte

5 et 6 pour les plantes médicinales, 7 et 9 pour les tubercules. 12, 13, 16 sont favorables.

Marque-page de stockage

17-23, 26, 30 et 31

Récolter les graines et les tubercules pour les semis

7-9

Important! En octobre 2019, seuls quelques jours sont mal adaptés à tout travail des jardiniers. S'il y a un grand besoin de planter des cultures, les jardiniers peuvent aussi de nos jours, mais les résultats seront nettement pires.

Calendrier du jardinier pour octobre 2019

En plus de l'horaire lunaire général, marquant les jours bons et défavorables pour les chalets d'été, il est utile pour les jardiniers de connaître un plan plus détaillé pour octobre 2019. Certains jours sont meilleurs pour planter des cultures, tandis que d'autres devraient consacrer du temps à des travaux d'automne tels que taille, relâchement et alimentation.

Calendrier des semis d'octobre 2019 pour les jardiniers

Le diagramme des phases lunaires 2019 donne les recommandations suivantes pour chacun des jours:

  1. L'arrivée du disque lunaire offre aux jardiniers des conditions favorables pour planter de la rhubarbe dans le jardin, des oignons et de l'ail et de l'oseille aux 1er et 2ème numéros. Les oignons et les choux-fleurs peuvent être plantés dans la serre.
  2. 3 et 4 sont idéales pour planter de l'ail dans le jardin et des choux-fleurs en serre. Vous pouvez planter de la laitue et des oignons verts.
  3. De 5 à 6, il est recommandé de semer l'ail et les oignons, l'oseille et le persil dans les lits.Vous pouvez planter du persil et des betteraves dans une serre, semer du cresson et des épinards à l'intérieur et placer le chou-fleur dans une pièce sombre pour grandir.
  4. De 7 à 9, il n'est pas recommandé aux jardiniers de planter des cultures de jardin et de serre. Les jours indiqués d'octobre 2019 selon le calendrier lunaire sont bien adaptés pour d'autres travaux sur le site.
  5. Les 10 et 11, vous pouvez faire attention à la plantation d'épinards, de moutarde et de persil dans des conditions de serre. Sur les lits de cette phase lunaire, les jardiniers devraient planter de l'oseille et, dans une pièce sombre, envoyer du chou-fleur et de la salade cyclique pour la culture selon le calendrier.
  6. Les 12e et 13e numéros sont bien adaptés à presque tous les types de travaux de semis. Les jardiniers peuvent semer du chou, de l'aneth et des oignons, des racines de plantes et des herbes, à la fois dans une serre et dans des plates-bandes ouvertes.

    Pour les plantations d'octobre dans le jardin, des jours calendaires strictement définis conviennent.

  7. De 15 à 16, vous pouvez planter des oignons et dans la serre - betteraves, moutarde et épinards.
  8. Du 17 au 19, il vaut la peine de faire une pause dans les cultures et de prendre le temps de s'occuper du jardin.
  9. 20 et 21, vous pouvez planter des carottes, des radis et des betteraves dans le jardin en plein air, à condition que le jardinier ait choisi des variétés résistantes à l'hiver.
  10. Les 22 et 23 octobre, mieux vaut consacrer du temps aux plantes en serre, le calendrier vous permet de planter de la laitue, de l'aneth, de la rhubarbe, vous pouvez semer des graines de carvi, des oignons verts vivaces et de la coriandre.
  11. 24 et 25 dans le travail de semis, faites à nouveau une pause et changez l'attention sur d'autres tâches, préparant le sol pour l'hiver et fertilisant.
  12. 26, selon les phases de lune, vous pouvez planter des légumes-racines dans une serre fermée, ainsi que de la moutarde, du cresson et de la laitue.
  13. Les 30 et 31 octobre 2019, des oignons de toutes variétés sont plantés dans une serre et en ville - l'ail avant l'hiver.
Attention! Comme l'indique le calendrier lunaire, en octobre 2019, tout travail devrait être abandonné le 14 octobre et du 27 au 29 octobre - les jours de pleine lune et de nouvelle lune sont mauvais pour les jardiniers.

Récolte et stockage

En octobre 2019, les jardiniers devront penser non seulement à la plantation d'automne des cultures, mais aussi à la récolte de l'année en cours. L'essentiel des travaux tombe en septembre, mais en octobre, des plantes-racines restent encore dans les plates-bandes et dans la serre:

  1. Le 5ème et 6ème calendrier des phases lunaires indique la collecte des rhizomes de plantes médicinales, s'il y en a dans le jardin. Mais il n'est pas recommandé de toucher les plantes-racines et les légumes verts ces jours-ci.
  2. La période du 7 au 9 octobre est idéale pour la collecte et la conservation des pommes de terre. À ce moment, les jardiniers peuvent commencer à récolter des graines de cultures précieuses pour les semis ultérieurs.
  3. 12 et 13, une attention particulière peut être portée à la collecte des fruits, qui seront ensuite utilisés à des fins médicinales.
  4. 15 et 16 est une bonne journée pour la récolte de masse pour un stockage hivernal permanent.

Il est préférable de cueillir les légumes et les fruits selon le calendrier astronomique.

En règle générale, à la mi-octobre selon le calendrier, les derniers restes de la récolte sont déjà retirés des plates-bandes, à la fois à l'extérieur et dans la serre. Par conséquent, en 2019, les jardiniers ne doivent s'occuper que de la pose de plantes-racines, de bulbes et d'herbes pour le stockage, cela peut être fait de 17 à 23, ainsi que de 26 et 30-31.

Collecte et préparation de semences

Les graines destinées aux semis ultérieurs sont récoltées à partir de plantes matures ou même légèrement trop mûres. Mais au fond, la récolte selon le calendrier est terminée fin septembre, puis les premières gelées arrivent et le risque de simplement perdre la graine augmente.

Le moment optimal pour la collecte des graines et des plantes-racines destinées à la plantation ultérieure est 7, 8, 9. Le calendrier lunaire 2019 recommande aux jardiniers de terminer la récolte du matériel au milieu du mois.

Quand vous pouvez et ne pouvez pas gérer les blancs

Le calendrier lunaire 2019 donne certaines recommandations sur le moment de traiter et de conserver la récolte récoltée pour l'hiver:

  1. Selon le calendrier lunaire, il est optimal de fermenter le chou pour les jardiniers de 3 à 6, ainsi que de 12 à 16, à l'exception de la pleine lune.
  2. De 3 à 4, vous pouvez congeler des légumes et des fruits, 30 et 31 conviennent à de tels blancs.
  3. Pour le marinage et le marinage, ainsi que pour faire des confitures et des conserves, le 12-13ème jour est optimal.

Il n'est pas recommandé de s'occuper de la récolte des jardiniers de 10 à 11 jours lunaires. Il n'est pas souhaitable d'effectuer de tels travaux le jour de la pleine lune, ils ne conviennent pas très bien aux pièces 20-25 et 28. Tous les autres jours d'octobre sont neutres pour le jardinier.

Certains jours du cycle astronomique, les pièces sont plus savoureuses.

Conseils pour préparer la prochaine saison

En plus de la récolte et de la récolte d'octobre 2019, vous devez penser à prendre soin du sol et à préparer le jardin pour l'année prochaine. Le jardinier, avant l'arrivée finale du froid, doit ajouter un top dressing aux plates-bandes et effectuer le dernier arrosage, désherber et ameublir le sol.

Selon le calendrier lunaire, un tel travail doit être effectué dans un certain laps de temps:

  1. Vous pouvez arroser et déposer des engrais dans le sol les 1er, 2ème, 15ème, 19ème. De plus, de 12 à 13 ans, vous pouvez consacrer du temps à l'alimentation.
  2. 3 et 4, ainsi que 30 et 31 arrosages n'est pas recommandé. Mais de nos jours, le jardin peut être traité contre les maladies et les ravageurs.
  3. Le relâchement et le désherbage se font de préférence le 1er, le 2, le 17 et également le 22. Le sol répondra positivement au désherbage et au buttage du 24 au 25 octobre.

Les jours de pleine lune et pendant la nouvelle lune, il est préférable de ne pas effectuer d'arrosage, d'alimentation et autres travaux.

Calendrier du jardinier pour octobre 2019

L'horaire lunaire dicte non seulement le calendrier des travaux de jardin, mais régule également l'entretien du jardin. Il est préférable de transférer les plantes fruitières et les arbustes au sol conformément aux phases astronomiques du calendrier lunaire 2019, il en va de même pour le travail du sol et la coupe des plantes.

Le satellite céleste de la Terre affecte la croissance des cultures horticoles

Calendrier de plantation pour octobre 2019 pour le jardinier

Le deuxième mois d'automne est bien adapté à la plantation de fruits et de baies, à condition qu'ils soient suffisamment résistants au froid et que les températures réelles en octobre 2019 ne descendent pas en dessous de zéro.

Il est préférable pour les jardiniers de planter des arbustes à baies au début du mois. Vous pouvez également effectuer des travaux après la nouvelle lune.

Le milieu du mois est bien adapté à la greffe de plants d'arbres. Vous pouvez également atterrir de 1 à 4 jours lunaires.

Le calendrier lunaire conseille directement de ne pas engager les jardiniers dans la plantation de plantes de jardin à la pleine lune et sur la lune croissante, car le matériel de plantation ne s'enracine pas bien ces jours-ci.

Prendre soin des cultures de fruits et de baies en octobre

Les arbres et arbustes fruitiers poussant dans le jardin nécessitent un entretien particulièrement soigné en octobre 2019. Ils doivent être préparés pour l'hiver qui approche et le calendrier lunaire 2019 nomme les dates optimales pour le jardinage:

  1. Le calendrier conseille d'appliquer des engrais au sol conformément aux phases de la lune dans les 2 premiers jours du mois, puis immédiatement après la pleine lune, le 15, et peu avant la nouvelle lune, le 26. Les jardiniers sont autorisé à ajouter le top dressing au sol le 5 octobre.
  2. L'arrosage dans le jardin est généralement effectué en même temps que la fertilisation, car les engrais se dissolvent mieux et plus efficacement dans un sol humide. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué en même temps que la fertilisation.
  3. Pour l'élagage des arbres et arbustes en 2019, les 5 et 6 sont idéales avant la nouvelle lune, ainsi que les 17 et 19 immédiatement après. Pour l'élimination sanitaire des branches sèches et de la prolifération, les jardiniers peuvent choisir 26 et 31.
  4. Les 3 et 4, vous pouvez blanchir les troncs des arbres fruitiers, cela les protégera des ravageurs pour l'hiver et ne leur permettra pas de se fissurer lors de fortes gelées. De nos jours, et même de 7 à 9, les jardiniers peuvent s'engager à ameublir le sol sous les troncs et à éliminer les mauvaises herbes.

Avant l'hiver, le jardin doit être nettoyé conformément aux cycles lunaires astronomiques.

Il est préférable de pulvériser les arbres et les arbustes à baies pendant la première moitié du mois, avec un temps favorable - au milieu après la pleine lune. Et 22 et 23 pour un jardinier est très utile pour pailler le sol avec des engrais organiques.

Récolte et transformation, stockage

Les derniers fruits des arbustes et des arbres fruitiers sont généralement récoltés début octobre.Le calendrier lunaire 2019 recommande de respecter les délais généralement acceptés, la cueillette de pommes, poires, framboises et autres arbustes est recommandée jusqu'au 3. Après cela, la saison de récolte des cultures pour le stockage à long terme par les jardiniers commence.

Les jardiniers peuvent récolter tous les jours lunaires d'octobre, à l'exception de la pleine lune et de la nouvelle lune. Dans le même temps, 1, 20 et 21 sont particulièrement bons pour la congélation et le séchage des baies et des fruits.

Conseils! Lors de la récolte, il est important pour les jardiniers de respecter non seulement les phases lunaires et le calendrier, mais également d'observer la météo. Si le rhume arrive plus tôt que d'habitude, vous devez vous dépêcher avec la collecte.

Quand peut et ne peut pas multiplier les cultures fruitières en octobre

De nombreux jardiniers préfèrent propager des arbustes et des arbres fruitiers par boutures, couches et boutures cultivées non pas au printemps, mais en automne. Cette procédure a ses avantages; lors de la plantation d'automne, les semis nécessitent moins de soins de la part du jardinier.

Selon le calendrier 2019, les jours lunaires de 1 à 13 sont idéaux pour la reproduction des arbres et des buissons. La lune grandit en ce moment, et selon le calendrier populaire, dans la phase de croissance de l'étoile nocturne, les zones terrestres des plantes se développent également plus rapidement. Du 15 au 27 octobre, pendant la période décroissante du disque lunaire, ils se développeront plus mal. Cependant, il est toujours possible pour les jardiniers de propager des cultures, il est interdit de le faire uniquement à la pleine lune le 14, ainsi qu'à la nouvelle lune le 28 et quelques jours lunaires après.

De nombreuses cultures maraîchères peuvent être plantées avant le froid, il est important qu'elles résistent au froid

Les variétés de poires et de pommiers résistants à l'hiver, de framboises et de cassis, de groseilles à maquereau et de chèvrefeuille sont les mieux adaptées à la reproduction d'automne. Les cerises douces et les cerises, et plus encore les prunes, les abricots et les pêches, ne doivent pas être touchés par les jardiniers à l'automne.

Présages populaires pour les jardiniers et les camionneurs en octobre

En octobre, les jardiniers peuvent non seulement être guidés par le calendrier lunaire, mais également se souvenir des signes folkloriques. Les croyances aident les jardiniers à comprendre quel hiver nous attend et si le printemps arrive bientôt:

  1. Comme vous le savez, le mois d'octobre chaud annonce un hiver froid pour les jardiniers. Dans le même temps, on pense que la première neige de ce mois d'automne tombe au sol 40 jours avant l'arrivée du vrai hiver.
  2. Les croyances disent qu'à quelle date la première neige tombe en octobre, la même date au printemps d'avril sera le réchauffement final.
  3. Selon les signes, un hiver doux et chaud est préfiguré par un orage d'automne avec tonnerre en octobre.
  4. Mais si au milieu de l'automne les bouleaux et les chênes sont encore à moitié dans le feuillage, alors l'hiver sera long et rude.

La durée de l'hiver 2019 est importante pour les jardiniers, car elle influe sur l'entretien du site. Lors d'un hiver doux, les jardiniers doivent s'assurer que les plantations et les graines ne sont pas poussées ou pourries; par temps froid, il est nécessaire de couvrir soigneusement les plates-bandes et d'isoler les arbres.

Des jours propices au repos

Presque tous les jours d'octobre 2019, les jardiniers peuvent trouver un emploi sur le site. Mais en même temps, il est conseillé aux jardiniers d'abandonner toute activité à la pleine lune et à la nouvelle lune.

Le repos pour le jardin et le jardin devrait également être donné dans les deux premiers jours après la nouvelle lune. Ainsi, il est préférable que les jardiniers se reposent les 14 et 28, ainsi que du 27 au 29 octobre.

Plusieurs jours du mois sont recommandés pour se reposer selon un horaire astronomique.

Conclusion

Le calendrier lunaire du jardinier d'octobre 2019 régule presque tous les travaux de jardinage tout au long du mois. Il faut suivre le calendrier des phases lunaires non pas aveuglément, mais raisonnablement, cependant, il est très utile d'en tenir compte dans vos études.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction